Le gouvernement tchadien revendique la victoire

Publié le par Abouchanab Djahanouf Al-djihémane

Les troupes de l'UFR sont-elles en débandades ou se sont-elles stratégiquement repliées ?

A en croire Jean-Philippe Rémy, célèbre journaliste au journal Le Monde, "Stoppée par les forces loyalistes, la percée des rebelles tchadiens a été bloquée dans les sables de l'est du pays sans parvenir à menacer la capitale, N'Djamena. Samedi 9 mai, après deux jours de combats avec les forces gouvernementales, les rebelles de l'Union des forces de la résistance (UFR) ont commencé à abandonner le terrain, dans l'est du Tchad, invoquant un"repli tactique".

Partis du Soudan en colonnes de pick-up, lundi, ils n'avaient pénétré que d'une centaine de kilomètres en territoire tchadien avant d'être pratiquement encerclés, puis sévèrement frappés par une Armée nationale tchadienne (ANT) lourdement équipée de blindés et d'artillerie.

Certains éléments de l'UFR faisaient déjà route, samedi, vers la frontière, essayant de repasser dans le pays voisin, où se situent leurs bases arrière. Ils laissent derrière eux des groupes de rebelles épars et, sur les champs de bataille des environs d'Am-Dam, à 100 kilomètres au sud d'Abéché, un amoncellement de corps, de véhicules calcinés et de prisonniers. Même si des incertitudes pèsent encore sur les intentions d'autres groupes rebelles de la coalition, qui n'ont pas participé aux combats, cette phase de l'offensive de l'UFR semble terminée."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article