Le MN joue à la prudence avec Deby, une délégation éclaire se trouve à Ndjaména!

Publié le par Abouchanab Djahanouf Al-djihémane



Mahamat Daoud, chef
de la délégation du MN
à Ndjaména.

Selon nos informations, suite à l’accord de paix de Tripoli, intervenu le 25 juillet dernier entre le Mouvement National (MN) et le régime ravalé de Ndjaména, une délégation éclaire, de ladite coalition politico-militaire, dirigée par M.Mahamat Daoud, accompagné de deux autres membres, est  arrivée à 4heures du matin dans la capitale tchadienne, pour  le  suivi et le respect de ces pourparlers ; qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la classe politique tchadienne.

Souvenez-vous bientôt, deux (2) mois, après la signature de cet accord, que  le  MN et la partie gouvernementale s’observent dans un duel à distance et de méfiance réciproque.


Mais aujourd’hui, avec la présence  à Ndjaména,  d’une  délégation du MN, serait-on  tenté d’affirmer aux risques de se tromper  avoir noté une avancée significative dans les négociations en cours entre les deux parties ?


Réponse : Nous n’allons pas nous hasarder dans cette direction.


Ainsi, à croire un observateur éclairé en matière  des médiations, qui a joint la rédaction du blog ce matin, il s’interroge plutôt sur la composition de la délégation du MN en place à Ndjaména pour discuter avec le pouvoir. Et, il le dit en ces termes : «  je me demande pourquoi, le MN s’est abstenu d’envoyer  ses cadres intellectuels  pour discuter véritablement  avec la partie gouvernementale dans un débat de niveau politique  très  élèvé et serein ? »

 

Refusant de citer des noms, notre interlocuteur, craint pour sa part que Ndjaména, déprécie et révise à la baisse les principales  revendications politiques et sociales du MN et vide ensuite  l’accord de paix de sa quintessence vindicative  à son profit.


Le même observateur, estime en revanche, que  le Président du MN,  animé par un souci stratégique, et connaissant de façon synoptique la nature du régime Deby de l’intérieur, pour avoir été un homme de sérail du même système, semble développer  toujours une réticence vis-à-vis de son ancien compagnon de lutte, à travers une soupape de  sécurité de réserve.


Il ajoute : « M.Soubiane ne veut pas jouer le tout pour tout avec Idriss Deby, comme  on dit le plus souvent  à malin, malin et démi ».


La réflexion du blog, estime  donc qu’Idriss Deby et M.Ahmat Hassaballah Soubiane, ne sont pas enclins véritablement dans une dynamique de paix et ne sont  prêts  tout de suite  d’ évacuer totalement, la méfiance qui s’interpose  entre eux.


Toutefois, il faut encore accorder le bénéfice du doute aux deux parties en négociations.

 

Makaila Nguebla

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article