B. Daoud : "Nous refusons de porter l'habit du mercenariat"

Publié le par Abouchanab Djahanouf Al-djihémane

Depuis plusieurs semaines et surtout depuis la signature de l’accord de paix à Tripoli, le 25 juillet 2009, entre le Mouvement National (MN) et le Gouvernement du Tchad, nous assistons à une désinformation et un lynchage médiatique à l’endroit du MN et de ses responsables. La dernière en date est celle parue dans le blog Ambenatna et intitulée « MN : le sauve qui peut à Tripoli ». Pour votre information, la délégation du MN à Tripoli ne souffre d’aucun stress moins encore d’affolement. Elle poursuit son séjour dans la sérénité la plus totale et conformément à son calendrier de travail. Nos forces ne rencontrent aucun problème de défections dans leur rang comme cela a été signalé ça et là mais au contraire, elles sont solidaires avec la direction politique et cela ne souffre d’aucune ambigüité.


Nous voulons rappeler aux uns et aux autres que
 nous avons choisi de prendre les armes pour défendre une cause, celle de la démocratie et des libertés. Nous avions pensé en son temps, à tort ou à raison, que les conditions internes et externes sont réunies pour faire ce pas. C’est dans ce contexte que nous nous sommes retrouvés dans cette opposition politico-militaire de l’Est après bien sûr s’être opposés au régime de manière pacifique.

Dans cette lutte armée, d’énormes sacrifices ont été consentis et un lourd tribut a été payé par les uns et les autres dans le but de réaliser le changement tant attendu par le peuple tchadien. Après plus de quatre ans de lutte, les leaders politiques de l’opposition de l’Est ont été incapables d’unifier leurs forces autour d’un programme commun capable de contenir les aspirations de notre peuple. Ceci se traduit par des regroupements ethniques qui n’ont aucun caractère national et c’est le cas de toutes ces formations politico-militaires. Bien des maux qui sont à la base de cette rébellion parmi lesquels l’injustice et le tribalisme, se sont non seulement développés mais renforcés et devenus un moyen pour se hisser en leader de son propre clan. Cette incapacité des leaders, a conduit leurs parrains à ne pas tenir compte de la cause pour laquelle ils ont pris les armes et à les traiter comme des mercenaires.


Fort de ce constat, il nous a fallu du courage, de la grandeur et de la clairvoyance pour franchir les obstacles de toutes sortes, afin de refuser de porter l’habit du mercenariat et faire la paix des braves. Quant à la suite, il appartient à l’histoire de juger.

Pour ce qui vous concerne, au lieu de passer votre temps à dénigrer, désinformer et faire de la propagande inutile contre notre choix que nous assumons pleinement, consacrez vos énergies pour unifier cette dite opposition politico-militaire de l’Est pour toute alternative (paix ou guerre).

Pour ce qui me concerne, je ne suis ni malade, ni dépressif et que le bon Dieu m’en préserve pour le grand bonheur de ma famille,  de mes amis et tous ceux, pour qui, je peux être utile. Contrairement à ce que vous avez simulé, ni ma famille, ni mes amis, ne se sont mobilisés parce qu’il n’y a aucune raison de le faire.  Je suis en parfaite santé, en pleine forme et  libre de mes mouvements. Si j’ai envie de quitter le territoire libyen, je le ferai à tout moment et sans aucune inquiétude. Je n’ai pas non plus un rendez-vous médical dans un délai très proche comme vous l’avez insinué et s’il y a des individus mal intentionnés qui prennent leur désir pour des réalités, c’est bien de leur côté qu’il faut chercher la dépression.  

Merci.  


Bourma Malick Daoud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article