M. Nguebla : "rien ne peut justifier les attaques personnelles contre le Dr Albissaty Saleh Allazam et sa famille"

Publié le par Abouchanab Djahanouf Al-djihémane

Solidaire au Dr Albissaty Saleh

Ces dernières semaines, le milieu de l’opposition tchadienne en exil, est agité par des écrits  d’une rare pudeur, qui  prennent pour cibles  une catégorie de personnes, connues pour leur engagement politique sain et leur volonté déterminée de combattre le régime de Ndjaména, de façon objective et sans calculs politiciens.


Notre réaction, intervient, suite à une observation faite, sur plusieurs articles, qui visent particulièrement le Dr Albissaty Saleh Allazam, lesquels portent atteinte à sa vie publique et privée.

Pour moi, le Dr Albissaty, est un grand frère, un ami, voire un compagnon de lutte, je dois beaucoup du respect à lui et à sa famille.


Pour la petite histoire, c’est à travers la lutte politique et médiatique, que j’ai fais la connaissance en 2005 du Dr Albissaty Saleh Allazam, qui était à l’époque, porte-parole du Front Uni pour le Changement (Fuc). Je ne le connaissais pas du tout auparavant.


Mais une fois, lorsqu’il était de passage à Cotonou (Benin), je lui ai proposé de venir à Dakar pour rencontrer les officiels sénégalais et discuter avec eux de la situation militaire au Tchad.

Aussitôt, ma proposition, était prouvée et le Dr Albissaty, était invité par la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) afin de  venir à Dakar (Sénégal) dans le but de sensibiliser les autorités sénégalaises sur la crise tchadienne.


Depuis, lors, ce qui m’a ému, c’est la confiance que le Dr Albissaty, a placée en moi, sans pourtant me connaître, il était arrivé à Dakar, avec tous les risques qu’encourent un opposant armé au régime d’Idriss Deby.

C’est grâce à cette visite que j’ai tissé des liens fraternels, amicaux et patriotiques avec le Dr Albissaty,  dans un respect  réciproque.


De par, lui, je suis connu  dans  sa famille qui a beaucoup d’estime pour moi, et envers qui, j’ai beaucoup du respect et de la sympathie.


Grande, a été ma surprise, de voir des articles sans  fondement, publiés sur Internet, qui offensent la vie privée du  Dr Albissaty, sans épargner ses proches.


J’en appelle à tous ceux et celles qui s’en prennent à autrui, de faire preuve de retenue, car, il va y de l’image de notre pays, qui est à préserver.


Nous donnons l’impression aux autres que les Tchadiens, sont impudiques,  grossiers et effrontés, qui étalent leurs divergences sur la place sans vergogne.


Je voudrai demander aux uns et autres de s’abstenir de susciter un quelconque débat stérile  autour de la vie privée d’un homme public, quelle que soit son appartenance politique.

 

Il est bien dommage et affreux de voir que la blogosphère tchadienne, soit détournée de son principal objectif, qu’est la lutte pour le changement et l’instauration  d’une démocratie réelle au Tchad.


J’avoue que plusieurs journalistes étrangers, passionnés par le conflit tchadien, me disent souvent ne pas trouver de la matière, en parcourant la blogosphère tchadienne. Ils déplorent également que les débats soient focalisés et fixés  autour des querelles inutiles qui opposent les individus.


Pour toutes ces raisons, je considère que rien ne peut justifier les attaques personnelles contre le Dr Albissaty Saleh Allazam et sa famille, car, il est l’ une des figures de l’opposition armée en lutte contre la dictature au Tchad, qui continue à s’opposer au régime en place par les armes et par ses opinions politiques.


Je suis donc solidaire au Dr Albissaty Saleh Allazam et bien d’autres personnes, victimes d’injures irrationnelles de la part de ceux dont, nous ignorons la présence au sein de cette opposition tchadienne.


Makaila Nguebla

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article