Mêmes les « confidences» n'ont aucun sens si l'on a pas de foi !‏

Publié le par Abouchanab Djahanouf Al-djihémane

Déjà partant de certains hommes à l'exemple de Soubiane,d'Abdraman Djasnabaye,Mahamat Nour Tama,etc les tchadiens sommes devenus très ridicules comme dit notre frère hassan Fadoul Kitir que le ridicule ne tue pas Idriss Deby Itno, pourtant que Hassan lui-même s'était ridiculisé en critiquant son meilleur ami avec qui ils s'étaient permis tout pendant des années; alors nous tous sommes, chacun à certain degré contaminés par IDI, voir quelques exemples dans cet article qui prouvent que le ridicule ne pas les tchadiens, même aux yeux du monde qui nous écoute, du monde qui nous connaisse, du monde qui nous voit et mêmes les «confidences» n'ont aucun sens si l'on a pas de foi !

Mon cher IDI:
1-Je vous avais écrit une 1ère lettre manuscrite intitulée «Mon mémorandum à l'attention du président» en Juillet-Août 2001 sous couvert de Mr le GL Mahamat Nouri étant votre ministre de la défense ,des anciens combattants et victimes de guerre à cette époque et la lettre était confiée main à main à Mr Mahamat Bechir Okormi, votre ministre de contrôle d'Etat et de moralisation, actuellement un de vos fidèles bras droit qu'il peut nous confirmer s'il l'avait remis à GL Nouri pour vous, lettre dans laquelle je vous ai raconté un certain nombre de vérités indéniables( la copie est là qu'au besoin la saisir et la rendre publique) mais ce qui est sûr, c’est qu'un de vous trois aurait pris connaissance du contenu de la lettre.

2-En Septembre 1983 j'avais décidé de m'exiler plus loin du Tchad mais mon grand-frère Mr Ahmet Kochi qui était mon tuteur dans ma jeunesse m'avait refusé Niet,me traitant de devenu fou qu'il peut confirmer aujourd'hui !

3-En Décembre 1990 à votre amenée au pouvoir, nous étions sortis refugiés à Kousseri au Cameroun, sous les arbustes de «Nimier»,mon grand qui m'avait traité de devenu fou en  Septembre 1983 mais était mis en colère contre Hissein Habré l'accusant de l'avoir délaissé ,avait déclaré devant un groupe d'hommes à ma présence que s'il savait, il aurait dû s'exiler avec moi en 1983.L'assistance avait dit que c'est déjà trop tard ajoutant que mon grand devrait me demander les raisons de m'exiler en ce temps. Mon grand, assis à ma gauche, face aux autres s'était tourné vers moi pour me demander le pourquoi de m'exiler en plein pouvoir de HH qui est cousin maternel à notre mère.

4-J'avais expliqué à l'assistance(beaucoup de ces hommes sont vivants aujourd'hui) les raisons de ma décision de m'exiler, parce que chaque personne, exactement comme l'emprunte digitale, est totalement différente de même son propre père biologique, car j'étais frustré intérieurement contre le pouvoir de mon oncle HH parce qu'il n'y a le genre de la justice que je m'attendais jusqu'aujourd'hui c'est «Œil pour Œil , dent pour dent» tout simplement; je cherche toujours, une personne femme ou homme tchadienne qui fait régner cette justice, qui fait régner l'ordre public(Hissein Habré a fait régner l'ordre public sur l'étendue du Tchad) !

5-Vous, IDI comme tous vos prédécesseurs, vous aviez eu le plein pouvoir de faire tout ce qui vous semble bon mais pourquoi vouloir enlever la vie d'autres personnes pourtant que vous voulez qu'il n'y ait aucun, aucun mal contre vos proches familles quoiqu'ils fassent de mauvais, c’est ça l'un des aspects ridicules le plus monstre !

6-Petit à petit, le peuple tchadien haïssait non seulement vous IDI mais tous ceux qui parlent le patois «Zaghawa» et moi non plus de leur avis parce que, comme dit le proverbe du village que tu dois casser seulement l'épine qui t'a piqué et non toutes les épines dans la forêt .Malheureusement vous avez instauré un système de désordre dans lequel vos proches familles, de se faisant proches, des hommes masqués ,etc. s'érigent en coupeurs de routes, se livrent à vivre au bout de leurs armes, non seulement tuer pour s'enrichir mais les actes cruels et inhumains sur d'autres paisibles personnes, de vulnérables personnes, surtout filles ado et femmes, de surcroît tchadiennes supposées être leurs protégées en terme d'un pays et ses fils, qui n'ont aucun recours ni secours de nulle part et c'est cela qui fait que votre régime a grillé l'image de communautés entières ! C'est ça le ridicule qui ne tue pas les tchadiens !

7-Ce n'est ni un secret ni l'ignorance que l'homme est un animal qui tient avant tout à son propre intérêt, donc, nous tous savons que votre propre fils pourrait vous fusiller sans hésiter à cause de son intérêt mais comme exactement dit l'écrivain Montesquieu que «l'Etat cesse d'exister et cela ne vient que de la corruption et de violations de lois» Le Tchad a gardé le 1er rang du pays le plus corrompu au monde et aucun article de notre constitution n'est appliqué nulle part dans le rouage de l'Etat ! C'est ça le ridicule qui ne tue pas les tchadiens !

8-Donc ce système que vous avez sciemment installé et entretenu à coup de vie de tchadiens et de milliards de dollars croyant que c'est le seul moyen de s'éterniser au pouvoir ,alors comme dit le proverbe du village qu'un partant ou mourant n'a pas de parents; vous avez opté mourir au pouvoir; au lieu d'une bonne gouvernance( juste faire régner la justice, l’ordre public et le développement du pays ,etc.) pour réaliser vos souhaits très aisément ,vous avez opté une manière très cruelle et inhumaine, et maintenant la seule question, comme disait ,dit-on HH qu'après lui c'est le déluge, alors après vous ça sera quoi exactement ? Par ex; selon les mauvaises langues de vos confidents que votre système va continuer pendant cinquante (50) ans après vous n'est-ce pas ? C'est ça le système colonial français depuis cent (100) au Tchad !

9-Le problème de coupeurs de routes qui font leurs propres lois (tuer, violer, décapiter, terroriser, etc.) de pauvres paisibles personnes à cause de leurs propres maigres ressources avec leurs enfants jusqu'à leur corps par exemple:
-Le petit commerçant détaillant, dit-on découpé en morceaux, mis dans un sac, encore plus grave ramené à ses parents main à main au grand jour et publiquement, c’est horrible ! Ça se passe de choses invraisemblables au Tchad au vu et au su de tous ceux qui vivent au Tchad, étrangers comme nationaux mais ça fait comme si rien ne se passe d'anormale ! C'est ça le système colonial français dans toute l'Afrique francophone !
-Les filles écolières accusées de sortir avec le mari de votre nièce, ligotées les quatre (4) membres dans le dos, appelé en arabe Ndjamenois «ARBATACHIR» par votre sœur (la mère de la nièce) devant leurs parents ou depuis leurs écoles pour les amener en dehors de Ndjamena à quelques Kilomètres pour les torturer à mort; imaginez vous-même la scène ! C'est tellement écoeurant, cruel et honteux et tout le monde en a plein le cœur ! C'est horrible ! Ça fait comme si cela n'est pas réel mais c'est à 100% de réalités routières quotidiennes au Tchad depuis instauration de votre «démocratie» ! C'est le nouveau système FrançAfrique !

10-Ce qui est sûr, c’est que depuis votre amenée au pouvoir par les maîtres, tous les jours, jour pour jour il y a des actes de ces genres partout au Tchad, de l'Est en Ouest, du Nord au Sud que même les soi-disant ONG nationaux et internationaux sont au courant, toutes les représentations diplomatiques sur le territoire tchadiens sont au courant, tous les soi-disant chefs de partis politiques sont au courant, tous les soi-disant cadres tchadiens sont au courant, d’ailleurs pour ceux-là se disant cadres, certains, leurs propres enfantes et épouses subissent le même sort mais ils préfèrent lutter pour leur ventre ! C'est ça le ridicule qui ne tue pas les tchadiens !

11-Quand vous ,IDI, vous voyagez dans d'autres pays comme la France, USA, Canada, Egypte, Congo, partout ,au lieu de vous huer, vous insulter, vous menacer avec des écrits en gros, gros caractère noir sur blanc « Idriss Deby dictateur, Idriss Deby assassin, Idriss Deby criminel, Idriss Deby voleur, hors d'ici» parce que cela attire bien l'attention de ces peuples qui ne sont presque ou pas au courant de ce qui passe exactement dans d'autres cieux comme le Tchad, parce que les gouvernants de ces peuples amis vous invitent ou vous accueillent sur votre demande comme un président d'un pays, pourtant les politiciens de ces pays amis devraient être au courant de ce qui se passe au Tchad mais ils font comme si tout est beau au Tchad, hors ceux-là(les tchadiens qui vivaient dans ces pays) qui avaient menti aux pays protecteurs des refugiés, qui vous insultaient à mort, qui chantaient avoir été persécutés par vous au Tchad, etc. vous accueillent comme si vous êtes un bon président du Tchad ! C'est ça le ridicule qui ne tue pas les tchadiens ! Nous sommes vraiment très lâches !

12-Beaucoup de filles et fils de gens que vous, IDI les avait criblés de balles au grand jour, en plein quartier dans leurs domiciles, les gens que vous les avait kidnappés, ligotés et égorgés comme de moutons à manger, les gens que vous aviez décapités comme de baguettes de pain à manger ,etc. essayent de chercher à vivre avec vous, malgré d'autres humiliations sur eux-mêmes, font comme si la vie de toute l'humanité sur la terre finira avec vous IDI ! C'es ça le ridicule qui ne tue pas les tchadiens !

13-Les horribles assassinats, de crimes crapuleux et odieux, non seulement des hommes barrières à votre vouloir comme colonel Abbas Koti,colonel Kété Nodji Moise,Dr Gueti Mht,Dr Bisso Mamadou,Dr Youssouf Togoïmi,ou même ceux qui en disposent de moyens comme Dr Bichara Digui,etc mais pourquoi de simples femmes, pauvres mères des enfants comme ma cousine Dochi Koreï ainsi que beaucoup d'autres qui ont connu le même sort ? Quel sens de vie existe-t-il avec votre régime au Tchad ?
 
14-Mon frère Idriss Deby Itno,si vraiment vous êtes une personne humaine, un homme adulte de surcroît soi-disant un président de toute une nation de plus de 10 millions de femmes et hommes, vous avez un père, vous avez une mère(elle est en vie avec vous aujourd'hui),vous avez des enfants filles et garçons, vous avez de sœurs, de frères etc. pourquoi vous avez réservé un tel triste et cruel sort de répression aux tchadiens en complicité direct de lobbys français ? Les lobbys français qui se succèdent au pouvoir grâce aux financements de leurs hommes de paille, incluant vous-même, etc sont responsables de toutes les crimes orchestrés en Afrique en particulier !
 
15-Le problème du Tchad, comme beaucoup d'autres pays frères surtout africains francophones est un problème de dictature sanglante érigée en système de gouvernance par les français et au pire on pourrait admettre ou non que le problème de pouvoir pour le pouvoir ou tout autre intérêt pourrait exister entre père et fils aussi mais vraiment pas du tout à tel point de massacrer de pauvres et vulnérables personnes comme de femmes encore de manières cruelles et inhumaines ! Qui va imager cette scène des hommes entrain de mitrailler aveuglement une seule femme devant ses enfants et leurs voisines au grand jour ! C'est horrible ! C'est ça le système colonial français ! C'est-à-dire maintenir au pouvoir des hommes sans foi ni loi pour terroriser les peuples de ne pas avoir la parole afin  de mieux exploiter, par ex; hier sarkozy était parti voir personnellement Mr Tandja et l'assurer de rester au pouvoir et regardez ce qui va se passe dans ce pays !
 
16-Pourtant qu'avec un bon président, femme ou homme, c’est-à-dire qui soit élue, fait régner de la justice équitablement sans exception aucune, au même pied d'égalité pour tout le monde, qui fait régner de l'ordre public appuyé d'une bonne gestion de deniers publics, le peuple, lui-même serait volontiers d'accepter que vous soyez président à vie, empereur, roi ou tout ce que vous voulez l'être mais malheureusement, vous ,Idriss Deby Itno,vous avez opté prendre le peuple tchadien en otage dans la répression la plus sanglante, dans la terreur la plus absolue et dans le misère le plus total ! C'est ça le système colonial français partout !
 
17-Parce que vous avez décidé de rester aussi longtemps que vous êtes vivant en complicité de vos maîtres français, peut-être votre ennemi fatal à la dernière minute de votre vie ne sera pas la rébellion main à main mais plutôt peuvent être vos griots qui défilent 24h/24h parmi vos enfants comme ils veulent, quand ils veulent, non seulement au palais rose mais dans vos résidences privées qui vont vous soit brûler vif, soit vous découper en mini-morceaux à la machette, à la coupe-coupe et ça sera bien sûr en complicité de vos maîtres, d’ailleurs vous même vous êtes bien conscient que les français ont des intérêts mais pas d'ami, c’est eux le gangrène inguérissable de tout le malheur du Tchad depuis toujours, et cette fois-ci, après avoir suffisamment sucé la mamelle qui vous unit, ils vont chercher un autre «bœuf ruminant» pour continuer à massacrer les tchadiens comme d'habitude et quel sort vont-ils vous réservera vous d'imaginer mon frère !
 
18-Malgré tout le mal que vous êtes en train de faire subir au peuple tchadien, plus de 50% de tchadiens à l'intérieur comme à l'extérieur préféreraient vous IDI que votre neveu Timan Erdimi (certainement, les gens savaient bien que Timan et Gl Nouri avaient cautionné tous les actes de votre régime pendant des années),à contrecœur bien sûr mais moi personnellement ne partage pas cet avis jusqu'à preuve de contraire malgré que Timan m'a trahi au terrain en complicité de GL Nouri,d'ailleurs ils ont trahi tout le monde !
 
19-Même aux temps de nos aïeux, dans nos valeurs, nos cultures, nos mœurs, nos coutumes on pourrait pardonner une mauvaise personne, quelque soit sa faute à cause d'une autre bonne personne de sa famille ou même de son clan, cela veut dire que quand j'avais eu de problèmes avec Gl Nouri au terrain, j’étais parti au RFC de Timan Erdimi, les frères de RFC m'avaient réservé un accueil fraternel et très chaleureux que j'ai gardé en souvenir. Aujourd’hui tout ce qui manque chez tous les tchadiens en général c'est l'unanimité et là aussi il est question de trouver un bon leader et c'est tout !
 
20-Concernant le GL Nouri, il avait fini toutes ses chances de prendre le pouvoir, par ex, il aurait pris le pouvoir comme la cueillette d'un fruit mûr à deux (2) occasions; la prise d'Abéché en 2006 et Ndjamena en Février 2008 où les combattants de la résistance ont été gardiens du palais rose pendant presque trois (3) jours et Nouri a échoué par pire manque de leadership et il n'y a pas de pouvoir en cadeau à lui prochainement !
 
21-Concernant Mr Timan Erdimi,il est devenu l'icône de l'échec total de la rébellion de l'Est,par ex,l'abandon de Ndjamena par Nouri est aussi dû à plus de 75% à la clique de Timan;à mon avis personnel, les gens parlent de Timan mais lui ne fait que respecter les dictées de mon fameux «oncle» MR Mahamat Hano(voir mon rapport intitulé «Chronologie de rapport circonstanciel de mon séjour» publié dans des sites en Février 2009).
 
22-Donc actuellement et dans un court ou moyen terme, peut-être ce n'est pas la rébellion de l'est qui va vous renverser, parce que votre système de corruption, de clientélisme, de monnayage, etc. a infecté non seulement tous les tchadiens mais jusqu'aux pays voisins en payent le prix. De toues les manières la résistance nationale continue son chemin !
 
23-Nous les tchadiens sommes tellement ridicules, lâches et traîtres qu'on risque fort de connaître une situation que ceux qui disent «DA-HOUMANE BESS,HALLI YOUMOUTOU,LAISSEZ-LES SE MASSACRER ,etc.»,avec cette mentalité, parlant de gens du BET ont oublié d'imaginer que les gens du BET risquent de s'aligner derrière IDI pour non seulement que vous soyez président à vie mais un empire ITNO de père en fils grâce aux pétrodollars et les parlementaires décrétés pour le reste de la vie de tous les tchadiens ! Et c'est aux tchadiens de choisir et décider le choix honorable à jamais parce qu'il n'est pas encore trop tard !
 
24-Mais ma question: À quoi ressemblera un empire ITNO ? Normalement il y a beaucoup de royaumes tels que le royaume d'Angleterre ,une de plus anciennes monarchies sur la terre qui a réussi non seulement diriger un seul pays mais conquis et colonisé le 2/3 du monde entier, il y a aussi le royaume du Maroc, d’Arabie ,etc.la différence ,ces royaumes développent leurs pays et comparativement il y a le plus grand dictateur en occurrence le colonel Ghadafi a aussi développé son pays ! Mais c'est quoi cette histoire de dictateurs noirs qui abusent de leur pouvoir et ne font rien de positif que de tuer les autres ?
 
25-Alors ma question: Y a-t-il quelque chose de génétique entre l'homme noir et le blanc ? Sinon comment comprendre si tous les pays africains francophones sont gérés par ce même système colonial esclavagistes de pire en pire, nous nous entretuons, toutes les cruautés les uns contre les autres, nous ne respectons ni ce qu'on a écrit, ni ce qu'on a dit ! Par ex: Regardez ce qui se passe au Niger, demain au Sénégal pour sûr, etc ! De toutes les façons tant que tous les tchadiens ne s'unissent pas unanimement, de l'intérieur comme de l'extérieur pour d'abord lutter contre la France, puissance coloniale qui choisit, amène au pouvoir et maintient des dictateurs, il faut oublier la justice, la paix et moins encore un développement quelconque du Tchad !
 
Vive le peuple tchadien


Korei Djimi, président du RTJ


Ottawa, le 2 Août 2009.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article