Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad: brève bataille armée-rebelles mardi dans le sud-est - Afp

Publié le par Abouchanab Djahanouf Al-djihémane



Une "très courte bataille" a opposé mardi les troupes rebelles tchadiennes aux forces gouvernementales dans le sud-est du Tchad, près des frontières du Soudan et de Centrafrique, a affirmé mercredi la rébellion dans un communiqué reçu par l'AFP à Libreville.

Ce sont les premiers combats signalés depuis l'annonce que des rebelles sont entrés lundi dans l'est du Tchad, en provenance du Soudan, avec plusieurs centaines de véhicules.

Aucun commentaire officiel sur de tels combats n'avait pu être obtenu immédiatement mercredi à N'Djamena.

La bataille s'est déroulée mardi "aux environs de 11H00 (10H00 GMT) entre Tissi et Haraz-Mangué", situées dans la région de Salamat (sud-est), a affirmé dans un communiqué Ali Ordo Hemchi, porte-parole-parole adjoint de l'Union des forces de la résistance (UFR), alliance des principales factions rebelles du Tchad.

Tissi, proche à la fois de l'ouest du Soudan et du nord de la Centrafrique, est à environ 350 km de la ville de Goz Beïda.

Selon M. Hemchi, il s'agissait d'une "embuscade" tendue à "une des colonnes" des troupes de l'UFR.

Il a assuré que les militaires tchadiens avaient été "mis en déroute", abandonnant 12 véhicules munis de mitrailleuses et du ravitaillement en carburant récupérés par les rebelles.

Neuf véhicules équipés de canons et mitrailleuses ont été détruits, a aussi affirmé le porte-parole, sans préciser de bilan humain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article